L’eau (ou la bière) à la bouche…SUCCOMBEZ AU GOÛT UNIQUE DES BIÈRES ARTISANALES DE LA VIE

Une blonde parfaitement équilibrée, une bière blanche légèrement épicée, une ambrée délicatement caramélisée, une stout au goût torréfié, une India Pale Ale au caractère affirmé… Chaque bière saura agréablement vous surprendre !

DES BIÈRES ARTISANALES, BIO, RESPONSABLES,
BRASSEES DEVANT VOUS.

Une gamme de 10 bières Bio dont les noms rappellent les lieux emblématiques, des expressions ou des personnages du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

CLICK & COLLECT, réservez au 02 51 55 04 75

Bières disponibles en 33 cl, 75 cl, packs de 6 bières différentes, 1/2 mètre de bières, packs de 12 d'une même gamme
Pilours

BIÈRE BLONDE PILOURS

Bière blonde désaltérante, très équilibrée et finement houblonnée. Seul le malt biologique Pilsen (produit à partir des meilleures orges Bio) est utilisé pour cette blonde de type belge.

Teneur en alcool : 5.5 %vol.

La petite histoire de Pilours :

La Pilours tire son nom d’une bouée cardinale située à l’entrée du port de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, indiquant un danger à proximité : le rocher de Pilours, responsable du naufrage de nombreux navires au fil des siècles.

Josephine

BIÈRE BLANCHE JOSÉPHINE

Bière blanche de malt d’orge et de blé aux notes d’agrumes. Le houblon aromatique a été remplacé par des épices de fleur de sureau et d’écorce d’orange infusées pendant la fermentation.

Teneur en alcool : 4,5%vol.

La petite histoire de Joséphine :

Éditée au XIXe siècle comme tout premier phare de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, la tour Joséphine domine fièrement l’entrée du port. Elle tire sa renommée de son histoire originale : en 1875, le phare fut reconverti en dépôt d’explosifs, lui valant encore aujourd’hui le nom de tour de dynamite.

Terres Noires

STOUT LES TERRES NOIRES

Véritable Stout (bière brune) douce et aux arômes de café torréfié.
Teneur en alcool : 6%vol.

La petite histoire des Terres Noires :
Les Terres Noires désignent les roches situées le long de la corniche vendéenne de Saint-Hilaire-de-Riez en direction de Sion. On aime s’y promener et contempler le paysage sauvage.

Trou du diable

INDIA PALE ALE LE TROU DU DIABLE

Traditionnelle IPA (Indian Pale Ale). Sa particularité réside dans la méthode d’houblonnage à froid (Dry Hopping) qui lui apporte une longueur en bouche caractéristique.
Teneur en alcool : 5.5%vol.

La petite histoire du Trou du Diable :
Le Trou du Diable est une grotte marine de la corniche vendéenne, objet de nombreuses légendes dont voici la plus connue : pour évangéliser l’Ile d’Yeu, Saint Martin, évêque de Tours, dut rejoindre les insulaires. Le diable lui proposa alors de construire un pont, en échange de la première âme qui le traverserait. La première âme à franchir le pont fut un chat… Le diable, dépité d’avoir perdu son marché avec Saint Martin, donna un coup de pied dans la falaise et créa le Trou du Diable. A marée haute, un ronflement se fait entendre et on peut assister à des jets d’eau impressionnants.

Grosse Terre

BIÈRE AMBRÉE LA GROSSE TERRE

Bière ambrée délicatement caramélisée. Les houblons aromatiques (malts Pilsen Bio et Cara Ruby Bio) apportent une note florale et épicée.

Teneur en alcool : 5,5%vol.

La petite histoire de Grosse Terre :

Le Phare de Grosse-Terre, à Saint-Hilaire-de-Riez, est l’un des derniers grands feux construits en France. Il a été érigé en 1972, mesure 17 mètres de haut et peut être vu jusqu’à 18 milles marins, soit 33 kilomètres. À quelques pas du phare se trouve la Villa Grosse-Terre. De ses jardins, accessibles au grand public, on peut y contempler l’emblématique rocher de Pilours situé à l’entrée du port de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

https://www.lesbrasseursdelavie.com/wp-content/uploads/2020/11/biere-blonde-be-verole.jpg

BE-VEROLE

Bière blonde triple Bio

Teneur en alcool : 8,5%vol.

La petite histoire de Bé-vérole :

Si vous êtes vendéen cela vous fera sourire, c’est une expression très locale, plutôt un juron très apprécié des marins vendéens voire chaumois …. « Ah Bé-Vérole » ou « Vérole maquereaux »

https://www.lesbrasseursdelavie.com/wp-content/uploads/2020/11/neipa-narcisse-pelletier.jpg

NARCISSE PELLETIER

NEIPA Bio – Bière très rafraichissante à la mangue et fruits de la passion

Teneur en alcool : 5,5%vol.

La petite histoire de Narcisse Pelletier :

« Narcisse Pelletier » est né en 1844 à Saint-Gilles-Croix-de-vie, il devient mousse à l’âge de 14 ans et s’embarque sur le Saint Paul. Après un long périple autour du monde, son navire échoue au large de l’Australie et il est abandonné dans le Queensland. Il est recueilli par une famille aborigène et il y adapte les us et coutumes. Après 17 années, il est ramené de force en France par un capitaine anglais. Il est alors perçu comme l’anthropophage et le « Sauvage Blanc ».

https://www.lesbrasseursdelavie.com/wp-content/uploads/2020/11/triple-bio-portus-segor.jpg

PORTUS SECOR

Triple Bio vieillie en fûts de Cognac

Teneur en alcool : 10%vol.

La petite histoire de Portus Secor :

Saint Gilles Croix de Vie est née de l’unification de deux communes « Saint Gilles sur Vie » et « Croix de de Vie » de part et d’autre de l’embouchure de la Vie. Créée dans l’antiquité sur la rive gauche à « St Gilles » ou « Sidonum » pourrait être le célèbre  « Portus Sécor », porte de secours, où Jules césar lance sa conquête de l’ouest au milieu du 1er siècle avant JC. Il serait ainsi le plus ancien port de la côte atlantique.

https://www.lesbrasseursdelavie.com/wp-content/uploads/2020/11/stout-bio-garcie-ferrande.jpg

GARCIE FERRANDE

Stout Bio vieillie en fûts d’Armagnac

Teneur en alcool : 7%vol.

La petite histoire de Garcie Ferrande :

Pierre Garcie Ferrande, fils du marin Ferrande Capitaine de navire, est considéré comme le 1er hydrographe français. Né en 1441, il décède à Saint-Gilles-Croix-de-Vie en 1502. Il est appelé « Maitre de barque ». Il voyagea tout au long de sa vie le long des côtes européennes, mais aussi en méditerranée. Il est reconnu pour avoir réalisé un « Porluan » intitulé « Le Grand Routier » de la Mer. Ce sont des instructions nautiques indiquant les routes maritimes, les distances, les écueils, les havres et abris, pour guider les marins à bon port.

https://www.lesbrasseursdelavie.com/wp-content/uploads/2020/11/la-torterue.jpg

LA TORTERUE

Porte au Malt chocolat avec une pointe de coco

Teneur en alcool : 6%vol.

La petite histoire de la Torterue :

 « La Torterue » Au moyen âge la ville de St Gilles, quartier des notables, s’organisait autour d’une « Grande rue » qui descendait au port qui pouvait accueillir de beaux navires.  Cette rue s’appelle actuellement la rue « Torterue ». C’est le nom porté par Emile Aimé Torterue qui légua sa fortune à la ville de St Gilles. En contrepartie, il demanda à la ville d’aider les « nécessiteux », l’Hôpital de St Gilles porta pendant de nombreuses années aussi son nom.